Le cahier des charges


Le cahier des charges




• produit par la maîtrise d’ouvrage
• à usage de la maîtrise d’oeuvre
• pendant la phase programmation

Définition


Le cahier des charges doit définir les objectifs et les besoins à satisfaire ainsi
que les contraintes et exigences à caractéristique sociale, urbanistique, architecturale,
fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage...
relatives à la réalisation de l’ouvrage.
Le cahier des charges est composé de plusieurs programmes :
Le programme architectural eturbanistique détermine les exigences en fonction
des contraintes réglementaires, techniques et fonctionnelles mais aussi
politiques tels que les symboles et les images de représentations.
Par exemple une façade d’un collège doit obligatoirement avoir "Le nom du
collège" ainsi que les emblèmes de la nation.
Il doit aborder plusieurs points :
> Localisation du bâtiment
> Définition de l’emprise, volumétrie et prospect en fonction du PLU, POS ,
Servitudes et autres règles d’urbanisme
> Définition de la surface utile et hors oeuvre nette
> Définition de l’expression architecturale (architectonique, choix des matériaux
en façade…)
> Prise en compte de la topographie et de la géologie
> Prise en compte des réseaux existants
> Définition de l’expression architecturale souhaitée pour ce bâtiment.
Le programme fonctionnel détermine les besoins à satisfaire et doit apporter
les réponses nécessaires en termes de fonctionnement et d’organisation
interne à l’ouvrage
Il doit aborder plusieurs points :
> Étude des besoins
> Définition de l’organisation du bâtiment (Organigramme)
> Définition de la taille minimale et maximale des différents éléments du collège
> Définition du niveau d’équipement des cellules nécessaire (cloisonnement
interne, réseau télécommunication et informatique, …)
> Définition des services communs
> Définition des équipements
> Définition des rythmes d’usages, des flux des différents locaux
Le programme technique etenvironnemental détermine les contraintes
environnementales exigées et les solutions techniques à mettre en oeuvre.
L’équipe de programmation devra se baser sur la méthodologie de la Charte
Régionale Qualité Environnementale
Il doit étudié plusieurs points :
> Définition des conditions du respect de la réglementation en vigueur (RT en
vigueur, loi sur les déchets, loi sur l’énergie, …)
> Définition des ressources à privilégier (matériaux, énergies, eau, …)
> Définition des solutions techniques apportées
> Décomposition des lots envisagés
> Répartition et description des solutions "environnementales" par lots
> Exigences environnementales pour le chantier
Et notamment pour la thématique énergie :
> Définition des consommations énergétiques en kwk/m²/an
> Définition des moyens de production d’énergie
> Définition des critères et des seuils permettant de mettre en corrélation
> Consommation et production énergétique
> Description des conditions d’amélioration des performances pour la consommation
et la production énergétique...
Au travers des 4 types de solutions telles que définies :
1. Une solution de base : Celle-ci devra répondre aux à la réglementation en
vigueur
2. Un bâtiment Qualité Environnementale (QE) : Celui-ci devra répondre à la
Charte Régionale de Qualité Environnementale au niveau de la conception, réalisation
et gestion du bâtiment. Le coût de la certification HQE® sera précisé
en option.
3. Un bâtiment autonome en énergie : Tout en répondant à la Charte Régionale
de Qualité Environnementale pour la conception et la réalisation, celui-ci
devra répondre en matière de gestion à des critères visant une autonomie en
matière de ressources (énergie, eau….), l’équilibre devra être évalué sur une
période de 1 an.
4. Un bâtiment à énergie positive : Ce bâtiment, en plus du cas précédent, sera
excédentaire en énergie.

                                  définir les objectifs

Le programme détermine les objectifs à

atteindre et hiérarchise ces différents objectifs
les uns par rapport aux autres ;
> S’affirmer comme un signal fort dans le
quartier
> Assurer une fluidité et une transparence
de l’espace public aux espaces d’accueil du
bâtiment...

                                               définir et organiser Les besoins


Un organigramme montre l’organisation

fonctionnel du bâtiment. Les entités ou
pôles fonctionnels ont été au préalable
identifiés.
Dans un collège :
> Les locaux d’enseignements : Enseignement
général ; Enseignement scientifique ;
Enseignement technologique ; Enseignement
informatique ; Enseignement artistique
; Enseignement sportif
> Les locaux d’accompagnement : Espace
d’accueil ; Locaux socio-éducatifs ; Espaces
élèves ; Locaux santé et actions sociales ;
CDI ; Salle polyvalente
> Les locaux des adultes : Locaux des
enseignants ; Locaux de l’administration ;
Locaux de l’intendance ; Locaux communs
> Les locaux de la demi-pension : Diverses
salles à manger ; Office de réchauffage
> Les locaux techniques : Locaux de maintenance
; Locaux d’entretien
> Les espaces extérieurs
> Les logements de fonctions
Comment fonctionnent-ils les uns par rapports
aux autres ?
Quelles types de liaisons (physiques, visuelles...)
doivent se faire entre eux ?
Quels sont les différents types d’accès à
mettre en place ? Les entrées piétonnes,
voitures, livraisons ? Le stationnement ?
Noter les déplacements importants...



                         Détailler Les besoins, quantifier

A l’intérieur même de chaque pôle, plusieurs
espaces se dessinent, par exemple
le pôle "d’enseignement" comprend l’enseignement
général, l’enseignement spécifique,
etc...
Pour chaque domaine plusieurs questions
sont à se poser :
> Pour Qui ?
Reçoivent-ils du public et si oui quel type
de public ?
Etc...
> Pour Quoi ?
La fonction de chaque usager
Se qu’ils font ? De quoi ont ils besoins ?
Ont-ils besoin d’être rattaché à un autre
local (réserves, vestiaire, sanitaires...)
Etc...
> Ou ?
Doivent-ils avoir un accès par l’extérieur ?
Etc...
> Comment ?
Surface ? Équipement spécifique ?
Ont ils besoin d’une lumière spécifique ?
Éclairage naturel ? Éclairage artificiel ? Besoin
d’occultation ?
Etc...
> Quand ?
Le temps d’occupation de ces espaces ?
Toute la journée ? À des moments précis
de la journée ?
Sont-ils accessibles en soirée par un public
extérieur ?
> Pourquoi ?
Définir les objectifs et les priorités et quelle
technique ou matériaux la plus adapté...




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