conception d’un bâtiment

batiment et tp


conception d’un bâtiment

• produit par la maîtrise d’oeuvre
• pour les usagers
• pendant les phases d’études

Définition

Les 4 grandes étapes de conception du projet
1  Analyser la situation
Le public (ses besoins, ses particularités, ses envies, son histoire,...)
L’environnement (contexte urbain, contexte social,...)
Les moyens (humains, matériels, financiers, temporel,...)
Définir les objectifs et les priorités
2  Le parti pris urbain et architectural
L’implantation
L’ articulation et la hiérarchisation des volumes
Les façades, les matériaux
3 Le fonctionnement
Le projet définit de grands pôles d’activité, il s’inscrit en plus près du programme et re-qualifie les espaces, regroupe et
définit les grandes fonctions du Collège
4  Le dessin à échelle et les solutions techniques
C’est la première forme d’un dessin, d’un projet architectural. C’est aussi un élément de mission de conception consistant
à vérifier la faisabilité de l’opération (cohérence entre le programme souhaité par le MO et son enveloppe financière) d’une
part et à proposer un parti architectural d’autre part. C’est la première réponse, en terme d’insertion dans le site et de
principe de fonctionnement, au programme de l’ouvrage.
exemple :
Le collège Victor Hugo, Daudré-Vignier architecte
Le projet investit tout le terrain qui fait l’objet d’une reconquête complète tant en fonctionnement que dans la gestion
des différents espaces.
La difficulté et l’intérêt du projet, outre l’aspect technique, était de mettre en relation les zones conservées par rapport
aux constructions neuves.
Après analyse et diagnostic des pathologies fonctionnelles et conformément au programme, il est projeté de démolir
l’ensemble des bâtiments sur la rue Aristide Briand et dans les cours, car inadaptés à un usage fonctionnel et cohérent.
L’emprise au sol dégagée après démolition permet une remise en perspective conséquente des cours. L’ensemble du site
est mis à niveau pour une accessibilité en tout point de l’établissement. Le projet, qui s’inscrit dans le périmètre du terrain
(par ses fronts bâtis), forme clôture avec l’espace public.
Le collège s’inscrit dans un tissu urbain composé essentiellement de logements collectifs, d’un groupe scolaire. A proximité,
on trouve également une école maternelle contiguë au collège. Implanté à l’angle des rues Aristide Briand et Paul
Bert, il est caractéristique des "constructions scolaires des années Jules Ferry" dans la lecture immédiate d’un équipement
public.
Le projet a pour volonté de réunifier, de composer, d’urbaniser et de ré-actualiser un ensemble éducatif pour qu’il devienne
cohérent et propice à l’étude et l’épanouissement des élèves dans le cadre des nouvelles orientations pédagogiques.

Le parti pris Architectural

Le projet a pour ambition d’assurer à la fois l’organisation fonctionnelle du Collège et la perception d’un bâtiment public
à usage scolaire.
Sa situation à l’angle de deux rues invitait à un traitement particulier, traitement justifié par les angles de perception
depuis le carrefour. Le bâti accompagne la trame viaire. Le hall d’entrée est traité en rotule, vide partiel, trouvant sa valeur
symbolique d’accueil, institué de deux parois vitrées, traversé par les passerelles de liaison intérieures. Il assure ainsi une
transparence depuis la rue vers la cour de récréation et une transition avec les bâtiments conservés.
L’implantation :
Respect des contraintes d’urbanisme et notamment hauteurs, alignements et retraits par rapport aux limites séparatives.
 Définition de cours de service et cour élèves distinctes sans croisement de flux.
 Respect de la sécurité incendie et création d’une voie pompier à l’arrière du terrain.
 Optimisation du site afin de dégager le maximum de cour de récréation.
 Limiter les parcours et les déplacements à l’intérieur de l’établissement.
L’articulation et la hiérarchisation des volumes : Le Hall espace d’accueil – Le parvis
Ce parvis couvert permet d’absorber la grande activité des entrées et sorties de l’établissement. Le contrôle de l’accès est
réalisé à partir de la loge qui a vu sur 360 °
Le hall est un espace d’accueil et une invitation à pénétrer dans le Collège.
L’aile A
Restructurée, réaménagée, surélevée, mise en valeur, elle accueille une grande partie des salles d’enseignement aux
étages.
La création du préau au rez-de-chaussée, participe aux surfaces de cour. Ce préau permet un élargissement de la cour,
extension qui ouvre l’espace visuel jusqu’au foyer des élèves implanté dans l’aile B.
Le médico-scolaire est localisé dans le bâtiment de liaison entre les deux ailes pour bénéficier d’un accès sécurisé et
direct sur l’extérieur. Celui-ci possède également un accès direct avec la cour.
L’aile B
Restructurée, étendue, mise en valeur, elle accueille une grande partie des salles d’enseignement aux étages. Elle assure
la liaison avec le bâtiment neuf et regroupe dans son extension le CDI eu rez-de-chaussée, les salles de science au premier
étage et la technologie au deuxième.
La cour de récréation
Elle se répartit en deux espaces aux fonctions distinctes.
  D’une part, l’aire de récréation proprement dite, plantée et agrémentée de bancs.
  D’autre part, le terrain d’évolution. Son niveau a été planifié pour créer la continuité horizontale avec le préau, pour obtenir
un espace continu sans obstacle. En fond de cour, l’accès pompier fermé par un portail permet d’accéder à l’intérieur
de l’établissement. Les arbres existants hors emprise du chantier sont conservés.
Les matériaux :
  Les façades des bâtiments sont réalisées en béton architectonique préfabriqué, matériau noble et pérenne, propre à
exprimer un bâti- ment à caractère public.
   Les calepinages horizontaux sont affirmés et assurent l’élégance dynamique de la conception des façades.
  Le volume saillant rue A. Briand sera revêtu par un bardage cuivre pré-patiné vert : Matériau réputé sans entretien ni
ravalement.
Les parois vitrées sont traitées en mur-rideau à feuillure drainante verticale et pare closes horizontales. Les protections
solaires sont assurées soit par des stores d’occultations intérieurs, soit par des panneaux extérieurs coulissants bois
bakélite type Prodema, intégrés dans les murs-rideaux.
  Le bâtiment existant est lavé pour redonner à la brique tout son éclat et dialoguer avec la partie neuve à travers la cour
de récréation. L’aile A surélevée sera traitée à l’identique de la surélévation de l’aile B.
  Les terrasses seront végétalisées par un complexe de type Sopranature.
L’extension doit assurer un fonctionnement cohérent de l‘ensemble, s’intégrer à l’existant en le valorisant. Par son expression
contemporaine, elle re-qualifie le site et assure une image d’édifice public à usage scolaire.

Le fonctionnement

Le projet définit de grands pôles d’activité, il s’inscrit en plus près du programme et re-qualifie les espaces, regroupe et
définit les grandes fonctions du Collège.
La salle polyvalente
Inscrite dans le volume de l’entrée, elle se présente comme un point fort du projet autant par l’espace intérieur qu’elle
représente que par l’impact visuel qu’elle crée à l’angle du parvis.
Elle donne au Collège une identité forte dans le quartier. Une série de colonnes verticales sous poutre annulaire apparente
crée un déambulatoire qui met en valeur le volume de la salle.
Des panneaux acoustiques bois permettent un confort d’usage et d’ambiance chaleureuse.
Elle est dotée de sanitaires et réserves.
Il est facile d’y accéder à partir du hall d’accueil du collège, en dehors des heures de cours, au travers d’une large circulation
courbe.
Le Centre de Documentation et d’Information
Situé à rez-de-chaussée sur la cour, en position centrale, il est conçu comme un espace convivial et chaleureux, facilement
accessible depuis le hall, généreusement éclairé avec une configuration qui offre une grande facilité d’ameublement.
Par sa forme, il acquiert ainsi son caractère propre, l’identifiant dans sa fonction à l’intérieur de Collège. Sa localisation à
rez-de-chaussée permet une utilisation hors des heures d’enseignement sans problème de surveillance : Les élèves n’ont
pas à évoluer dans l’établissement pour se rendre au CDI. De plus, il est implanté à proximité de la vie scolaire.
Le pôle restauration
Il est accessible directement depuis la cour de récréation, son accès est protégé par un large préau. Des sanitaires en
amont de l’entrée et de la chaîne de distribution sont implantés sous le préau. La salle de restaurant est orientée au Sud-
Ouest sur la cour de récréation.
La salle des commensaux est isolée avec sa propre issue. La chaîne de distribution est attenante à l’entrée et la dépose
plateau est à l’opposée, contiguë à la laverie. L’office et la laverie situés à l’arrière de la salle à manger sont en communication
avec les annexes et dépôts. Un local poubelle humide communique directement avec la cour de service. Les circuits
propres et sales sont respectés.
Les locaux des élèves / La salle d’études
Situés à rez-de-chaussée en partie centrale de l’aile B conservée, ils font face au préau. Facilement accessibles depuis la
cour, ils sont aussi aisément surveillables. La salle d’études est implantée contre le bureau des surveillants, situé dans le
pôle réservé aux élèves elle participe à l’activité générale.
L’administration / l’intendance
Implantée au premier étage dans la partie neuve, au coeur du projet, l’administration se situe à proximité immédiate du
hall accueil. Une attente permet l’accueil des élèves et des parents.
Elle est isolée, sans croisement de flux avec les autres fonctions. Les locaux de l’intendance sont orientés vers la cour de
service et l’administration vers le collège et la cour
L’espace EPS
La salle EPS est située au premier étage du bâtiment neuf : En effet, du fait de la localisation du hall, de la salle polyvalente
et de la demi-pension à rez-de-chaussée, il n’était pas possible de l’implanter à ce niveau. Son accès s’effectue par le hall
ou circulations en étage. Les vestiaires sanitaires élèves et enseignants EPS sont implantés en amont de l’accès à la salle.
Le volume de la salle s’exprime sur la rue A. Briand par un traitement particulier ; Bardage en cuivre pré patiné vert.
Les locaux des enseignants
Implantés au 1er étage, à proximité de l’administration, en position privilégiée au-dessus de la salle polyvalente, ils ont
fonctionnement autonome.
Le foyer est composé de deux zones dont l’une réservée aux fumeurs. Les espaces de travail sont individualisés et sont
localisés sur la rue A. Briand.
L’enseignement général / Les salles de sciences et technologie
Les salles d’enseignement général se trouvent essentiellement implantées dans les bâtiments existants dont les circulations
sont totalement remodelées. Une salle d’enseignement banalisée a été aménagée au deuxième étage sur le hall afin
d’éviter l’effet de vide propice à des problèmes de discipline des élèves.
Les salles de technologie et sciences sont implantées au 1er et 2°étage en extension de l’aile B à proximité du hall et
forment des unités fonctionnelles cohérentes.
La musique et le dessin
Ces salles sont situées au deuxième étage dans le volume atypique de la salle polyvalente. Elles sont éclairées au Nord et
sont desservies par le volume du hall. Leur forme et disposition sont en relation avec le type d’enseignement prodigué.
Factotum – Maintenance / Locaux techniques et de service
A rez-de-chaussée, accessibles par la cour de service et donnant sur la rue A. Briand, les locaux du personnel sont directement
accessibles depuis l’extérieur. La salle des agents s’éclaire par la rue A. Briand. Tous les locaux des agents et
cuisine sont regroupés dans la même unité fonctionnelle. Le bureau du cuisinier contrôle directement les livraisons dans
la cour de service.
Les logements de fonction
Leur accès indépendant s’effectue à partir de la rue A. Briand.
Le hall, ascenseur et escalier permettent d’accéder depuis le sous-sol ou la rue à une terrasse jardin desservant les logements
Deux logements, de type duplex, sont dotés d’un accès individuel et d’un jardin privatif. Au niveau haut, se trouvent
: Entrée, séjour + chambre, cuisine, WC.
Au niveau bas, les chambres avec terrasse, salle de bains et rangements. Les autres logements sont de plain-pied sur la
terrasse.
Des celliers ont été rajoutés pour le confort d’usage des occupants.
Circulations verticales
L’établissement est desservi verticalement par deux ensembles de circulations :
  Dans le hall accueil, un escalier d’honneur doublé d’un ascenseur, forme le premier ensemble. Répartis à moins de 40m
en tout point des bâtiments rénovés, des escaliers protégés constituent le second.
  Un complément d’escaliers de secours (près de l’administration) innerve le bâtiment. Les logements desservis indépendamment
ont par ailleurs un accès à l’intérieur.
Le parking inondable possède deux escaliers
  L’accès direct pour les logements
  Un accès direct pour les enseignants sous le préau proche du hall.
Les sous-sols inondable et désaffectés sont pourvus d’escaliers pour visite et contrôle. Ceux-ci sont confinés dans des
volumes indépendants des escaliers protégés.

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